Programme de formation FONCER du CRSNG en science en flux continu

Mise en candidature

Vous souhaitez devenir un étudiant FONCER ?


Le programme FONCER-SFC est à la recherche d'étudiants motivés de tous les niveaux (premier cycle, cycles supérieurs et études postdoctorales) qui s'intéressent vivement à la science en flux continu et à ses domaines connexes. Les candidats désireux de choisir un directeur de recherche sont fortement encouragés à communiquer avec l'un des onze (11) chercheurs principaux pour trouver un projet d'intérêt commun et explorer la possibilité d'intégrer leur équipe moyennant un financement partiel ou complet.

Au-delà du respect des exigences de leur grade (tronc commun) propres à leur université d'attache, les étudiants admis au programme FONCER sont tenus :

  • d'aborder les thèmes de recherche du programme FONCER-SFC en intégrant quelques éléments de science en flux continu dans le cadre de leur projet de thèse ou de mémoire;
  • d'assister et/ou de participer à toutes les activités FONCER-SFC tout au long de l'année, notamment les ateliers, les cours, les conférences, l'école d'été, le colloque annuel, etc.;
  • de fournir leur nom, leur photo, le titre de leur projet ainsi que tout résultat de recherche rendu public à des fins d'archivage sur le site web du programme FONCER-SFC;
  • de tirer profit des multiples initiatives mise en œuvre par le programme FONCER-SFC dans le but d'acquérir un savoir-faire pratique et de développer leurs compétences relationnelles.

 

Procédure pour poser sa candidature à une bourse de cycles supérieurs
Remplir le formulaire

Date limite : en tout temps
Montant octroyé : variable


Objectif

Les bourses de cycles supérieures offertes par le programme FONCER-SFC visent à recruter des étudiants très compétents et motivés désireux d'élargir leurs horizons professionnels et de travailler sur des projets connexes à la science en flux continu (SFC) dans le cadre de leur thèse ou mémoire.


Admissibilité

Les candidats doivent êtres inscrits au 2e ou au 3e cycle dans un programme de sciences naturelles ou de génie sous la supervision directe d'au moins un professeur FONCER au sein de l'une des universités membres. NB : les bourses de cycles supérieurs FONCER-SFC peuvent être jumelées à n'importe quelle autre source de financement (ex : CRSNG, FRQNT, etc.).


Critères de sélection

  • Excellence académique;
  • Expérience en recherche.


Exigences

Les candidats intéressés doivent d'abord communiquer avec leur directeur de recherche pour discuter de la possibilité d'adhérer au programme FONCER-SFC et, d'un commun accord, envoyer à la coordonnatrice scientifique le formulaire de demande dûment rempli ainsi qu'une lettre de présentation d'une page, un curriculum vitæ, un résumé d'une demi-page du projet de recherche et une copie officielle du relevé de notes.

Procédure pour poser sa candidature à une bourse de premier cycle
Remplir le formulaire

Date limite : 1er mars 2015
Montant octroyé : 4 000 $/étudiant


Objectif

Les bourses de premier cycle offertes par le programme FONCER-SFC visent à familiariser les jeunes étudiants au domaine de la science en flux continu (SFC) par le biais d'un stage d'été, une expérience qui pourrait éventuellement les convaincre de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs.


Admissibilité

Les candidats doivent être inscrits au premier cycle dans un programme de sciences naturelles ou de génie et être prêts à travailler durant l'été sur un projet de recherche lié à la SFC. Attention, les bourses de premier cycle FONCER-SFC ne peuvent être jumelées à aucune autre bourse (ex : CRSNG, CCVC, etc.), auquel cas l'étudiant devra refuser l'une ou l'autre.


Critères de sélection

  • Excellence académique;
  • Pertinence du sujet de recherche.


Exigences

Les candidats intéressés doivent envoyer à la coordonnatrice scientifique le formulaire de demande dûment rempli ainsi qu'une lettre de présentation d'une page, un curriculum vitæ, un résumé d'une demi-page du projet de recherche et une copie officielle du relevé de notes.

Procédure pour poser sa candidature à une bourse de voyage
Remplir le formulaire

Date limite : 15 avril 2015
Montant octroyé : jusqu'à concurrence de 2 000 $/étudiant*
* Il est possible de jumeler plusieurs conférences pour atteindre le montant maximal de l'indemnité de déplacement.


Objectif

Les bourses de voyage offertes par le programme FONCER-SFC visent à partager et à approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de la science en flux continu (SFC) ainsi qu'à améliorer leurs aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles.


Admissibilité

Les candidats doivent être inscrits au programme FONCER-SFC et désireux de participer à un congrès traitant de la SFC (ex : synthèse en flux continu, microfluidique, mise au point de dispositifs en flux continu, etc.).


Critères de sélection

  • Pertinence de la conférence par rapport à la formation universitaire et professionnelle des étudiants FONCER;
  • Excellence académique;
  • Priorité pour les étudiants qui présentent une affiche ou un exposé oral lors d'un congrès sur la SFC.


Dépenses autorisées

  • Frais de déplacement;
  • Frais d'hébergement;
  • Frais d'inscription.

NB: Le comité de gestion doit juger le budget projeté raisonnable, sinon il pourrait réviser le montant de la bourse à la baisse après délibérations.


Exigences

Les candidats intéressés doivent envoyer à la coordonnatrice scientifique le formulaire de demande dûment rempli ainsi qu'un résumé d'une demi-page et une estimation des coûts. À leur retour, les étudiants qui auront été sélectionnés pour une bourse devront présenter un compte rendu de leur conférence lors d'une prochaine activité FONCER-SFC.

Procédure pour poser sa candidature à une bourse de stage
Remplir le formulaire

Date limite : en tout temps
Montant octroyé : variable


Objectif

Les bourses de stages offertes par le programme FONCER-SFC visent à accroître l'expérience en recherche des étudiants en travaillant sur des projets susceptibles de trouver des applications dans l'industrie grâce à leurs compétences déjà apprises en science en flux continu (SFC).


Admissibilité

Les candidats doivent êtres inscrits au 2e ou au 3e cycle dans un programme de sciences naturelles ou de génie sous la supervision directe d'au moins un professeur FONCER au sein de l'une des universités membres.


Critères de sélection

  • Excellence académique;
  • Pertinence du savoir-faire à acquérir.


Exigences

Les candidats intéressés doivent envoyer à la coordonnatrice scientifique le formulaire de demande dûment rempli ainsi qu'une lettre de présentation d'une page, un curriculum vitæ, un résumé d'une demi-page du projet de recherche et une copie officielle du relevé de notes.