Notre programme de bourses FONCER

Saisissez chaque occasion de financement !

Le programme FONCER-SFC a pour but principal de parfaire la formation des étudiants de 1er, 2e et 3e cycle ainsi que des stagiaires postdoctoraux qui sont inscrits dans un programme d'études en chimie ou génie chimique au sein de l'Université de Montréal, de l'École Polytechnique, de l'Université McGill et de l'University d'Ottawa. La majeure partie de l'argent FONCER sert à octroyer diverses bourses aux étudiants. Ces initiatives sont déterminées par un concours interne afin de s'assurer que les étudiants les plus talentueux et les plus méritants soient financés par le biais du programme.

Il n'y a aucun concours pour l'instant. Revenez plus tard ou :

Contacter la coordonnatrice

Pour en savoir plus, veuillez lire les rubriques suivantes :

Bourses de cycles supérieures

Le programme FONCER-SFC offre des bourses généreuses aux étudiants de la maîtrise et du doctorat uniquement. Les stagiaires postdoctoraux doivent obligatoirement trouver un financement alternatif mais sont fortement encouragés à participer aux diverses composantes du programme de formation. Sous la gérance du comité de gestion, une très grande partie du budget FONCER est utilisé pour octroyer des bourses aux étudiants les plus méritants. Le montant disponible est réparti au prorata des chercheurs principaux de chacune des institutions membres afin que chaque université puisse retenir les meilleurs talents pour travailler sur des projets connexes à la science en flux continu (SFC). L'excellence académique et l'expérience de recherche des candidats sont les critères de sélection les plus importants.


Le salaire des étudiants FONCER peut varier (à la discrétion du professeur membre) et peut provenir de multiples sources : argent du programme FONCER-SFC, bourses (inter)nationales d'organismes gouvernementaux, subventions de recherche du directeur de recherche, ou compléments de bourses offerts par le biais de concours propres à l'université à laquelle ils sont inscrits.


Télécharger le formulaire
Bourses de premier cycle

Du fait que les étudiants au baccalauréat sont en général très motivés et ont le potentiel de poursuivre leur éducation aux cycles supérieurs, il est important de les amener à découvrir très tôt en carrière la technologie émergente de la science en flux continu (SFC). C'est pourquoi une partie de l'argent FONCER sert à verser chaque année jusqu'à quatre (4) bourses de 4 000 $ à des étudiants qui veulent faire leur première introduction à la recherche en milieu universitaire dans le laboratoire d'un professeur membre.


Le stage s'effectue normalement durant l'été, au moment où leur charge de travail est minimale, et dure au moins 16 semaines. Par la suite, les candidats sélectionnés sont encouragés à présenter leur recherche lors d'un prochain événement FONCER ou au cours du colloque annuel des étudiants de chimie de premier cycle de l'Université de Sherbrooke qui a lieu en octobre.


Le concours est généralement annoncé vers le mois de février.


Télécharger le formulaire

Lauréats de 2015-2016

Lauréats de 2016-2017

Lauréats de 2017-2018
Les bourses de voyage

Le programme FONCER-SFC offre à des étudiants méritants jusqu'à cinq (5) bourses de voyage d'un montant maximal de 2 000 $ afin de participer à des congrès nationaux ou internationaux et d'y présenter leurs résultats de recherche. Le thème de leur présentation (sous forme d'affiche ou d'oral) doit porter sur un domaine connexe à la science en flux continu (SFC). Entre autres, cette initiative leur permet d'améliorer leurs aptitudes en communication, de se mesurer aux meilleurs chercheurs de leur domaine, d'enrichir de nouvelles connaissances en SFC, et d'interagir avec leurs pairs sur le plan professionnel.


Le concours est généralement annoncé vers le mois d'avril.


Télécharger le formulaire

Premiers lauréats de 2015-2016

Seconds lauréats de 2015-2016

Lauréats de 2016-2017
Les bourses de stage

L'un des principaux objectifs du programme FONCER-SFC est de donner à des étudiants méritants l'occasion d'accroître leur expérience en recherche en travaillant sur des projets susceptibles de trouver des applications dans l'industrie grâce à leurs compétences déjà apprises en science en flux continu (SFC) ou alors en contribuant aux dernières percées de la SFC au sein du laboratoire universitaire d'un collaborateur.


Somme toute, dans le but de créer des liens durables entre les chercheurs et les partenaires, les étudiants FONCER peuvent obtenir des stages qui prennent différentes formes : 1) des stages industriels aux sites de recherche d'entreprises qui adoptent des procédés en SFC; 2) des stages en milieu universitaire pour travailler sur des projets confidentiels de petites sociétés biotechnologiques au moyen de l'infrastructure existante à l'Université de Montréal; ou 3) des stages internationaux au sein de laboratoires de renom en SFC, soit en milieu industriel ou universitaire.


Au terme de leur stage, les étudiants devront rédiger un cour rapport et exposer leur expérience et connaissances techniques devant leurs pairs au cours d'une prochaine activité FONCER afin d'évaluer leurs compétences acquises.


L'argent FONCER est disponible aux étudiants en tout temps (aucune échéance du concours) pour aider à couvrir les frais de voyage et de séjour encourus pendant le stage à l'étranger. Le montant de la bourse et la durée du stage sont déterminés au cas par cas.


Télécharger le formulaire

Lauréat de 2014-2015

Lauréat de 2015-2016

Lauréats de 2016-2017 (4x)