Programme de formation FONCER du CRSNG en science en flux continu

Nos professeurs FONCER

Présentation de nos professeurs chevronnés


Le programme FONCER-SFC s'appuie sur des collaborations de recherche de haut niveau entre ingénieurs et chimistes organiciens, bioorganiciens et analystes. Il réunit onze (11) co-chercheurs principaux affiliés à quatre (4) établissements universitaires différents (Université de Montréal, École Polytechnique, Université McGill et Université d'Ottawa) dont l'objectif commun est d'assurer une formation multidisciplinaire en science en flux continu (SFC).

L'équipe est composées tant de scientifiques à la carrière bien établie (Charette, Hanessian, Lebel, Lubell, Wuest, Patience, Macchi, Tabrizian) que de jeunes scientifiques talentueux (Collins, Vallée-Bélisle, Masson) qui ensemble peuvent se targuer de dresser un bilan tout à fait remarquable en termes d'excellence en recherche et de la formation de personnel hautement qualifié.

Vous trouverez ci-dessous un court profil de recherche de chacun d'entre eux, expliquant au passage comment la SFC est intégrée dans leur programme.

Charette

Professeur André Charette

  Université de Montréal

Nos travaux de recherche visent principalement à développer de nouvelles méthodes de synthèse asymétriques pour la préparation de motifs organiques difficilement accessibles par le biais de réactions traditionnelles en discontinu. Nous avons recours aux techniques de SFC pour former de nouveaux catalyseurs sur support et des réactifs sensibles générés in situ en guise d'outils supplémentaires au service du secteur manufacturier.

Voir sa page web  Adresse courriel
Collins

Professeur Shawn Collins

  Université de Montréal

L'utilisation des techniques de SFC est omniprésente dans le cadre de notre recherche. Nous étudions les procédés de macrocyclisation en flux continu, notamment les réactions à concentration élevée, le recyclage des solvants et les réactions en tandem. Nous exploitons aussi la SFC pour découvrir des transformations photochimiques et explorer des processus par irradiation du spectre visible de la lumière au moyen de métaux sensibilisants alternatifs.

Voir sa page web  Adresse courriel
Hanessian

Professeur Stephen Hanessian

  Université de Montréal

Grâce aux techniques de la SFC, nous menons des travaux d'optimisation de réactions catalytiques exigeant un grand nombre de paramètres. Nous concentrons nos efforts sur la conception de stratégies novatrices en catalyse microfluidique pour la synthèse d'entités chirales uniques.

Voir sa page web  Adresse courriel
Lebel

Professeure Hélène Lebel

  Université de Montréal

Notre programme de recherche vise à appliquer la SFC à des catalyseurs de métaux de transition greffés sur support solide afin de développer des réactions de formation de liens C-N et de répondre à la demande l'industrie pharmaceutique en ce qui a trait à la synthèse de cette classe importante de composés.

Voir sa page web  Adresse courriel
Lubell

Professeur William Lubell

  Université de Montréal

Nous jouissons d'une réputation enviable dans les domaines des mimes peptidiques, de la chimie médicinale ainsi que de la synthèse des acides aminés et des hétérocycles. Aujourd'hui, nous menons des travaux sur la synthèse de peptides et de peptidomimétiques appliquée à la SFC et sur des techniques d'analyse fondées sur les méthodes en flux continu pour l'évaluation de molécules thérapeutiques.

Voir sa page web  Adresse courriel
Macchi

Professeur Arturo Macchi

  Université d'Ottawa

Notre groupe s'est forgé une expertise dans l'ingénierie des réactions polyphasiques. Entre autres, nous travaillons actuellement sur l'hydrodynamique des hydroprocesseurs à huile lourde, la mise au point de microréacteurs servant à intensifier la synthèse de produits chimiques fins et de produits pharmaceutiques ainsi que la synthèse d'hydrates de gaz pour le transport de gaz naturel.

Voir sa page web  Adresse courriel
Masson

Professeur Jean-François Masson

  Université de Montréal

Nous mettons au point des instruments spectroscopiques pour l'analyse de biomolécules présentes dans les échantillons médicaux par biocapteurs. Nous étudions aussi les propriétés des nano- et microstructures pour augmenter la sensibilité des instruments et les propriétés des chimies de surface améliorant la sélectivité d'analyse dans les fluides biologiques.

Voir sa page web  Adresse courriel
Patience

Professeur Gregory Patience

  École polytechnique de Montréal

Nos travaux de recherche portent sur la fluidisation, la catalyse et la technologie des procédés de fabrication. Parmi nos projets en cours, nous adaptons les procédés industriels de transestérification en discontinu pour la production de de biodiesel en flux continu.

Voir sa page web  Adresse courriel
Tabrizian

Professeure Maryam Tabrizian

  Université McGill

Notre groupe de recherche a acquis une renommée internationale dans le domaine des surfaces biomimétiques destinées à des applications dans la nanomédecine, la médecine régénérative et les plateformes microfluidiques dites « laboratoire sur puce » pour des tests biologiques.

Voir sa page web  Adresse courriel
Vallee-Belisle

Professeur Alexis Vallée-Bélisle

  Université de Montréal

Nous nous inspirons de la nature pour développer de nouvelles bionanotechnologies susceptibles d'améliorer la détection de tumeurs et de dispenser des traitements anticancéreux de façon plus efficace. Notre savoir-faire en SFC s'étend de l'analyse cinétique des mécanismes de pliage des protéines jusqu'au développement de méthodes de suivi de divers analytes en flux continu.

Voir sa page web  Adresse courriel
Wuest

Professeur James Wuest

  Université de Montréal

Nous sommes reconnus mondialement pour nos études sur les interactions intermoléculaires pour faire varier la structure et les propriétés des matériaux. Nous essayons de concevoir et de synthétiser de nouveaux composés grâce à des techniques de SFC afin d'optimiser l'organisation moléculaire en couches minces à des fins d'application dans des dispositifs moléculaires tels que les cellules solaires.

Voir sa page web  Adresse courriel