Programme de formation FONCER du CRSNG en science en flux continu

Nos collaborateurs FONCER

Présentation de nos précieux collaborateurs


En tissant des liens durables avec dix-sept (17) collaborateurs, le programme FONCER-SFC s'est donné comme objectif d'élaborer des stratégies innovatrices en science en flux continu (SFC) qui sauront influencer concrètement le secteur manufacturier d'aujourd'hui. Par exemple, le programme s'est stratégiquement associé avec deux (2) collaborateurs internationaux (qui sont déjà membres d'un centre d'excellence en SFC), avec dix (10) autres professeurs affiliés à des universités avoisinantes (UQAM, Université Laval, Université de Sherbrooke, Université d'Ottawa, Université de Montréal, Université Concordia) ainsi qu'avec cinq (5) partenaires industriels (qui appuient sans réserve le programme FONCER à titre d'employeurs potentiels).

 

Jamison

Professeur Tim Jamison

  Massachussetts Institute of Technology

Notre recherche porte essentiellement sur le développement de nouvelles méthodes de synthèse organique et leur mise en application dans la synthèse totale de produits naturels, notamment les cyclisations en cascade et la formation de liaisons C–C. Au sein du Novartis-MIT Center for Continuous Manufacturing, nous mettons au point de nouvelles technologies pour remplacer le système de lots conventionnellement adopté par l'industrie pharmaceutique par un processus de fabrication en continu qui améliore l'efficacité d'une réaction.

Voir sa page web  Adresse courriel
Ley

Professeur Steven Ley

  University of Cambridge

Au sein du Innovative Technology Centre à Cambridge University, doté d'installations ultramodernes, notre groupe développe des technologies habilitantes en flux continu pour la synthèse de produits chimiques. En outre, nous sommes spécialisés dans le développement de nouvelles méthodes de synthèse et leurs applications dans la construction de molécules d'intérêt biologique.

Voir sa page web  Adresse courriel

 

Baker

Professeur Tom Baker

  Université d'Ottawa

Notre groupe applique la catalyse à des fins de stockage d'hydrogène, de conversion de la biomasse en produits chimiques et carburants, de transformation d'hydrocarbures à partir de supports de catalyseurs moléculaires et de formation de fluorocarbures écologiques. Dans le cadre de la Chaire du Canada sur les applications de la catalyse dans le domaine de l'énergie, nous développons de nouveaux procédés catalytiques en tandem pour des applications énergétiques, le développement durable et des procédés chimiques verts.

Voir sa page web  Adresse courriel
Canesi

Professeur Syvain Canesi

  Université du Québec à Montréal

Notre laboratoire de méthodologie et synthèse de produits naturels a pour objectif de développer de nouvelles méthodologies de synthèse permettant l'accès rapide et efficace à différents squelettes de molécules naturelles complexes.

Voir sa page web  Adresse courriel
Fogg

Professeure Deryn Fogg

  Université d'Ottawa

Grâce à la catalyse moléculaire, nous mettons au point de nouvelles méthodologies visant à limiter la consommation d'énergie et de ressources pour la formation de molécules et de matériaux qui serviront à élaborer les technologies de pointe du 21e siècle, au nom du développement durable.

Voir sa page web  Adresse courriel
Forgione

Professeur Pat Forgione

  Université Concordia

Notre recherche est axée sur le développement de nouvelles méthodes pour la formation de liaisons C-C, lesquelles jouent un rôle important dans la synthèse de nombreuses structures chimiques, incluant des médicaments pour traiter une panoplie de maladies. Pour ce faire, nous utilisons des acides carboxyliques et leurs mimiques pour créer de nouveaux groupements réactifs qui bonifient les partenaires de couplage à base de métaux de transition.

Voir sa page web  Adresse courriel
Gagnon

Professeur Alexandre Gagnon

  Université du Québec à Montréal

Notre groupe développe des procédures simples, efficaces et générales impliquant des espèces organométalliques ayant une pertinence particulière pour les secteurs de la pharmaceutique, de l'agroalimentaire et des matériaux. Notre objectif principal est d'étendre la réactivité des organobismuthanes afin de les utiliser pour la formation de liaisons C-N, C-O et C-C.

Voir sa page web  Adresse courriel
Legault

Professeur Claude Legault

  Université de Sherbrooke

Notre groupe développe des méthodes de synthèse efficaces ayant une applicabilité étendue. Notre approche implique une interaction dynamique entre les études expérimentales et computationnelles.

Voir sa page web  Adresse courriel
Newman

Professeur Stephen Newman

  Université d'Ottawa

Notre recherche vise à concevoir de nouvelles réactions, méthodes et procédés pour la synthèse d'importantes molécules organiques. Nos stratégies de prédilection pour atteindre cet objectif sont la catalyse des métaux de transition, la chimie en flux continu et la chimie verte, avec un intérêt particulier pour les réactions susceptibles de trouver des applications dans la fabrication de médicaments, de polymères, de biomasse et de produits chimiques en vrac.

Voir sa page web  Adresse courriel
Paquin

Professeur Jean-François Paquin

  Université Laval

Notre groupe met au point de nouvelles méthodologies de synthèse au moyen de la catalyse par les métaux de transition, avec un intérêt marqué pour les composés fluorés. Ces nouveaux procédés sont ensuite utilisés pour la synthèse de molécules bioactives ou d'intérêt thérapeutique.

Voir sa page web  Adresse courriel
Pelletier

Professeure Pelletier

  Université de Montréal

Notre recherche vise à modifier les enzymes, particulièrement dans leur site actif, et cherche à combattre la résistance aux antibiotiques, à fournir de nouvelles applications industrielles en biocatalyse et chimie verte et à approfondir notre compréhension de la catalyse enzymatique.

Voir sa page web  Adresse courriel
Schmitzer

Professeure Andreea Schmitzer

  Université de Montréal

Notre recherche exploite la chimie organique, bioorganique et supramoléculaire afin de relier la reconnaissance et le mouvement moléculaire pour la création de nouveaux systèmes catalytiques et transporteurs transmembranaires.

Voir sa page web  Adresse courriel
Delmar

Les Produits Chimiques Delmar

   LaSalle (Québec)

Delmar est une société de produits chimiques spécialisés et d'ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) à grande échelle offrant un large éventail de services en chimie, y compris le développement et l'optimisation de molécules de synthèse très complexes. Ses chimistes peuvent apporter une assistance technique dès les premières étapes du développement d'un médicament, quelque soit sa complexité, qu'il s'agisse de créer un procédé pour un nouveau composé ou de raffiner un procédé de laboratoire existant. Ayant une capacité de production de milliers de tonnes métriques de produits chimiques par an, cette entreprise souhaite incorporer les techniques de la SFC à ses procédés de fabrication.

Voir sa page web  Adresse courriel
Magnus Chemicals

Produits Chimiques Magnus

   Boucherville (Québec)

Produits Chimiques Magnus est une société de produits chimiques spécialisés qui œuvre dans le domaine de la gestion de l'eau, en offrant à ses clients des solutions efficaces et intégrées en matière de traitement, de pureté et de décontamination. Elle tient compte des multiples paramètres physico-chimiques qui entrent en jeu lors de la séparation des liquides et des solides indésirables dans le traitement des eaux, tous compatibles avec les techniques de la SFC.

Voir sa page web  Adresse courriel
Merck

Merck & Co.

  Sites de Rahway (New Jersey) et Cambridge (Massachusetts)

S'engageant à améliorer la santé et le bien-être de l'être humain, Merck est un chef de file mondial dans le domaine de la santé en mettant au point une gamme diversifiée de médicaments sur ordonnance, de vaccins et de produits de santé animale. Entre autres, ses sites de recherche situés à Rahway (New Jersey) et à Cambridge (Massachusetts), avec qui les membres FONCER interagissent étroitement, s'investissent fortement à intégrer les technologies de la SFC dans leur programme de R&D, tant auprès des chimistes de procédés que des chimistes médicinaux.

Voir sa page web  Adresse courriel
OmegaChem

OmegaChem

  Lévis et Montréal (Québec)

OmegaChem est une société canadienne privée qui se spécialise dans l'approvisionnement, l'élaboration et la fabrication sur mesure de produits intermédiaires de synthèse et peut aussi fournir une grande variété de produits chimiques fins pour le secteur pharmaceutique et chimique. Aujourd'hui, l'utilisation de procédés en flux continu revêt une importance grandissante dans son programme de R&D afin de subvenir aux besoins de ses clients à travers le monde.

Voir sa page web  Adresse courriel
Paraza

Paraza Pharma

  St-Laurent (Québec)

Paraza Pharma est une société de biotechnologie qui a pour mission d'améliorer considérablement la productivité du processus de découverte des médicaments, depuis la sélection de têtes de série vers leur optimisation, jusqu'à la mise au point de candidats-médicaments. Elle élabore des bibliothèques de petites molécules d'intérêt pharmaceutique dérivées de médicaments commercialisés et s'intéresse à la SFC dans le but d'améliorer la fabrication d'importants squelettes moléculaires.

Voir sa page web  Adresse courriel