Invitation à notre prochain atelier de formation
Tout au long de l'année, le programme FONCER-SFC offre des ateliers instructifs qui consistent essentiellement à améliorer les connaissances de la science en flux continu (SFC) ainsi qu'à favoriser l'avancement de la carrière des étudiants. Ces activités peuvent aborder un large éventail de sujets, incluant la communication scientifique, l'éthique de la recherche, la commercialisation, la propriété intellectuelle, l'entrepreneuriat, la gestion, etc.
Pour découvrir les différentes sortes d'ateliers offerts, veuillez cliquer sur les rubriques suivantes :
En vue d'encourager les échanges d'idées et la diffusion des connaissances, le programme FONCER-SFC organise parfois des conférences au cours desquelles d'éminents spécialistes de l'industrie, de l'université ou du gouvernement viennent présenter les plus récentes percées scientifiques en SFC ou discuter les défis qu'un entrepreneur doit relever.
Aaron Beeler (8 mars 2017)
Joel Hawkins (16 sept. 2016)
Rene Koenigs (30 août 2016)
C. Oliver Kappe (31 mai 2016)
Nicolas Drolet (13 nov. 2015)
Louis-Charles Campeau (25 sept. 2015)
Guy Stremsdoerfer (13 mai 2015)
Tim Jamison (23 avr. 2015)
Tehshik Yoon (12 nov. 2014)
Parfois, des représentants de sociétés proposent une démonstration en direct d'un équipement de flux continu en particulier. Ainsi, les étudiants peuvent voir par eux-mêmes comment fonctionne l'appareil, comment il est monté et finalement mesurer les avantages et/ou les limites qu'il comporte quand il est directement utilisé dans le cadre de leur propre recherche.
Introduction à Snapdragon Chemistry Inc.
Webinaire Mettler Toledo en flux continu (sur demande)
Équipement de Mettler Toledo (13 oct. 2015)
Équipement de ThalesNano (21 mai 2015)
Équipement de Syrris (21 mai 2014)
Les spécialistes en matière d'emploi sont tous d'avis que, bien que votre savoir-faire vous conduira sûrement à un entretien d'embauche, c'est votre savoir-être qui vous fera décrocher l'emploi et vous aidera à le garder. Interagir avec ses pairs et démontrer une attitude positive sont aujourd'hui des qualités essentielles pour une réussite professionnelle. C'est pourquoi, un aspect du programme FONCER-SFC a pour objectif d'améliorez chez les étudiants leurs compétences interpersonnelles et relationnelles qui leur serviront à communiquer et à collaborer de manière efficace tout au long de leur vie. Divers ateliers portant sur une vaste gamme de sujets sont offerts gratuitement sur les sites web des universités affiliées (cours en ligne ou classe en temps réel) :
HEC-Université de Montréal
Université d'Ottawa
Le contenu est mis à jour régulièrement et devrait combler les affinités de chacun (aucun thème obligatoire). À leur propre rythme, les étudiants FONCER sont tenus de s'inscrire à au moins 2 séminaires de compétences non techniques chaque année (au besoin, ils peuvent demander conseil à leur superviseur). À des fins de compilation de statistiques, ils doivent ensuite transmettre par courriel à la coordonnatrice scientifique le titre de l'atelier auquel ils ont assisté et la date à laquelle il a eu lieu.
Au moins deux fois par an, les étudiants FONCER se rencontrent pour partager les montages en flux continu qu'ils ont mis au point, présenter leurs plus récents progrès de recherche, et discuter des difficultés techniques auxquelles ils sont confrontés. Cette activité se veut une application pratique de leur formation et une aide à la recherche universitaire. Ainsi, en tenant compte des commentaires de leurs collègues, ils vont non seulement de familiariser avec d'autres procédés en flux continu mais aussi réfléchir à de nouveaux moyens de les exploiter ou même envisager des solutions novatrices pour résoudre les impasses rencontrées dans leur propre recherche.